NOTRE HISTOIRE

 

1946 : Les débuts de l’ASSG

 

Notre club se forma le 8 juillet 1946 en intégrant l’ASSG : « Association Sportive de Saint Gratien ». À l’origine seulement deux terrains extérieurs furent construits à destination du personnel municipal. C’est en 1972 que la mairie décida de créer la section tennis, pour étendre l’accès des courts à l’ensemble de ses habitants. Ayant pour objectif de développer la pratique du sport dans sa commune, elle proposa des tarifs bien inférieurs à ceux des clubs privés. Cette décision connut un franc succès : plus de 150 adhérents l’année suivante et jusqu’à 600 en 1979. Malgré la création de nouveaux terrains couverts, la section tennis n’avait pas la capacité d’accueillir toutes les demandes d’adhésions. C’est pourquoi en 1980, la mairie décida de lancer le Projet SIVOM : plus de 7 000 000 de francs furent investis pour permettant à l’ASSG d’obtenir 6 nouveaux courts de tennis, un terrain de football, une piste d’athlétisme et un complexe omnisport (destiné à la pratique des arts martiaux : Judo, Aïkido, Karaté …)

 

 

2010 : La création du SGTC

 

Le 14 août 2010, la section tennis de l’ASSG fut remplacée par le SGTC : « Saint Gratien Tennis Club ». Cette opération permit à notre club d’obtenir son indépendance avec son propre Comité de Direction. Ce dernier est garant de l’animation, du développement et de la gestion des ressources et coûts du SGTC. Dans le même temps, 1 511 644 d’euros furent engagés dans la rénovation du club : deux nouvelles terres battues, un club house et un nouveau parking furent inaugurés en 2012.

 

 

Le SGTC aujourd'hui

 

Le club compte aujourd’hui plus de 460 adhérents dont 140 joueurs classés. Toutefois, sa priorité n'est pas de développer spécifiquement le haut niveau mais plutôt d’être un club formateur. Nous tenons à rester avant tout un club familial et convivial avec de nombreuses animations proposées chaque année (en moyenne une tous les 2 mois) et des tournois ouverts à toutes les catégories : hommes, femmes, jeunes, 4ème série et classements supérieurs.

En 2018, le comité de tennis du Val d'Oise a récompensé les efforts de notre CODIR et de nos enseignants en nous adressant le 1er prix du développement de club du val d’Oise.

Nous comptons poursuivre sur cette lancée et faisons tout notre possible pour faire du SGTC un club où il fait bon vivre !